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Photo du rédacteurJulien Lucas

Alignement : Contrainte ou Opportunité ?

Embarquons dans une quête de moralité et d'éthique : Démystifions ensemble l'alignement dans Donjons & Dragons et découvrez comment il peut enrichir nos aventures épiques !


Plusieurs personnages autour d'une boussole.




I. Introduction


Aujourd'hui, on va plonger dans un sujet qui a fait couler beaucoup d'encre (et de larmes) dans le monde de Donjons & Dragons : l'alignement ! Ce petit mot qui peut sembler si simple, mais qui est en réalité un concept complexe et souvent mal compris.

L'alignement, c'est un peu comme une boussole morale. Il vous guide dans vos choix, vos actions et même dans vos interactions avec les autres personnages. Mais est-ce vraiment utile ? Est-ce que ça ne limite pas la liberté du joueur ? Et surtout, comment peut-on l'utiliser de manière créative et efficace dans nos parties ?

Allons démonter quelques idées reçues et vous montrer comment tirer le meilleur parti de cet outil souvent négligé !


II. Historique de l'Alignement


Depuis l'avènement de Donjons & Dragons dans les années 1970, le concept d'alignement a subi de nombreuses transformations, évoluant en parallèle avec le jeu lui-même. À l'origine, l'alignement était un système simple, se résumant à trois catégories principales : la Loi, la Neutralité et le Chaos. Ce guide rudimentaire servait à définir le comportement des personnages, offrant une structure basique pour les interactions dans le jeu.


L'Évolution du Système


Au fil des éditions, ce système s'est complexifié et raffiné, devenant une matrice à neuf cases qui combine la moralité (Bon, Neutre, Mauvais) et l'éthique (Loyal, Neutre, Chaotique). Cette évolution a permis une exploration plus nuancée et détaillée de la personnalité des personnages. Les joueurs se sont retrouvés avec un cadre plus riche pour définir les motivations et les actions de leurs avatars dans le jeu.


Les Controverses


Il faut noter que l'alignement n'a pas été exempt de controverses. Certains joueurs et maîtres de jeu l'ont critiqué pour sa rigidité et sa simplification excessive de la moralité. Ces critiques ont souvent alimenté le débat sur l'utilité et la pertinence de l'alignement dans les parties modernes de D&D.


L'État Actuel


Aujourd'hui, l'alignement est souvent considéré comme un outil optionnel, voire obsolète par certains, d'ailleurs il n'apparait même pas dans l'index du livre du joueur (p122 si vous voulez vérifier). Néanmoins, il demeure un outil simple pour comprendre rapidement la psychologie d'un personnage et son interaction avec le monde qui l'entoure.


III. Les Malentendus autour de l'Alignement


L'alignement, un concept pourtant clair, qui en réalité est souvent mal compris. Nous avons tous déjà vu (ou même incarné) un PJ qui dit : "Je suis Chaotique Bon, donc je ne peux pas laisser mes compagnons s'infiltrer illégalement dans une propriété privée ?" ou "Je suis Loyal Mauvais, donc je vais trahir et voler mes compagnons dès que l'occasion se présente !" (valable aussi pour les roublards…) Spoiler : non, vous n'avez pas à le faire…


Les Idées Fausses


Alors, parlons des idées fausses, parce qu'il y en a un paquet. Certains joueurs pensent que l'alignement est une sorte de camisole de force morale. Vous êtes "Bon" ? Alors, vous ne pouvez pas mentir, voler ou même penser à faire quelque chose de légèrement discutable. Et si vous êtes "Mauvais", alors vous devez être un psychopathe en puissance.


La Cinquième Édition et ses Ambiguïtés


Dans la cinquième édition de D&D, l'alignement est relégué à un simple paragraphe de quelques lignes, sans même figurer dans l'index du manuel des joueurs. Cette quasi-absence de directives claires laisse beaucoup de place à l'interprétation et contribue à la confusion générale autour du concept. Ce manque d'attention peut être problématique pour les nouveaux joueurs/MD qui cherchent à comprendre le rôle et l'importance de l'alignement dans le jeu.


aventurier, feu, village
Quand 'brûler les étapes' prend un sens littéral

IV. L'Utilité de l'Alignement


Pourquoi l'Alignement est encore Pertinent


L'alignement, bien qu'il puisse sembler être un concept daté, a encore beaucoup à offrir. Il possède des applications très spécifiques qui peuvent enrichir votre expérience de jeu. Il ne s'agit pas simplement d'une étiquette que vous collez sur votre personnage, mais d'un outil qui peut contribuer à façonner des dilemmes moraux, des conflits, voire des arcs narratifs. Il sert également d'outil d'improvisation pour le maître du jeu.


Les Situations où l'Alignement Brille


L'alignement peut être particulièrement utile dans des situations complexes où la moralité est floue. Par exemple, que fait un personnage Bon lorsqu'il est confronté à un choix entre deux maux ? Ou comment un personnage Chaotique gère-t-il une situation où l'ordre est nécessaire ? Ces sont des moments où l'alignement peut vraiment ajouter une couche de profondeur à la narration.


Exemple : Imaginez que vous incarnez une Roublarde nommée Lyra. Votre commandant, un homme rigide et autoritaire, vous a donné des ordres très stricts pour une mission d'infiltration. Il vous a clairement fait comprendre que toute déviation du plan entraînerait des conséquences graves. Vous vous préparez à suivre le plan à la lettre, et la, vous voyez a coté de votre nom sur votre fiche votre alignement Chaotique …


Peut-être que vous n'aviez pas envisagé de désobéir, mais votre alignement vous donne une idée de role-play. Vous commencez à peser le pour et le contre de suivre votre nature chaotique, d'ignorer les ordres et de tenter quelque chose de complètement imprévu. C'est un excellent exemple de la manière dont l'alignement peut inspirer des joueurs moins à l'aise avec le role-play ou peut-être moins créatifs.


L'Alignement comme Guide et Limite


L'alignement peut également servir de guide pour canaliser les joueurs "trop créatifs" qui pourraient être tentés de prendre des actions qui déraillent complètement une campagne. En ayant un alignement à suivre, ces joueurs ont un cadre qui les aide à rester dans les limites du personnage et de l'histoire. On connaît tous ces PJ qui incendient un village juste parce que le maire les a mal reçus… C'est aussi pour ce genre de joueur que l'alignement existe.


L'Alignement comme Outil d'Improvisation pour le Maître du Jeu


Pour le maître du jeu, l'alignement est un excellent point de départ pour créer des personnages non-joueurs (PNJ) rapidement. Un marchand "Loyal Bon" aura probablement une attitude très différente d'un marchand "Chaotique Mauvais". Cela permet au MJ de donner vie à des personnages de manière instantanée, qu'il pourra ensuite développer au fil du temps.


De plus, l'alignement peut servir d'outil d'improvisation lors de sessions de jeu. Si le MJ doit rapidement introduire un conflit ou un dilemme, connaître l'alignement des personnages en jeu peut l'aider à créer des situations qui mettent ces alignements à l'épreuve, enrichissant ainsi l'expérience de jeu pour tous.


médieval, marchand
Je vous laisse deviner l'alignement de chacun...

V. En vrai, l'alignement, on s'en foutrait pas un peu ?


"Après tout ce qu' il a dit sur l'importance et les subtilités de l'alignement il me sort ça lui !" Il est temps de se poser la question : en vrai, est-ce que ça compte tant que ça ?


La Complexité Humaine


Premièrement, il faut se rappeler que les êtres humains, et par extension les personnages de Donjons & Dragons, sont rarement des caricatures. Même la personne la plus vertueuse est capable du pire sous certaines circonstances. L'alignement, dans ce sens, peut parfois sembler réducteur.


Le Roleplay Avant Tout


Si vous êtes à l'aise avec le roleplay et que vous savez où vous voulez aller avec votre personnage, l'alignement peut même sembler inutile. C'est là qu'intervient l'alignement neutre, qui est souvent le choix de ceux qui ne veulent pas être enfermés dans une case.


Les Incartades Constructives


Justement, une déviation de votre alignement peut être une excellente opportunité de développement de personnage. Cela peut créer des cicatrices, des regrets, et permettre à votre personnage d'évoluer au-delà de son alignement initial.


La Boussole N'est Pas Un Rail


J'ai souvent évoqué l'alignement comme une boussole morale, et c'est une analogie qui tient la route. Mais rappelez-vous, une boussole, ça indique une direction ; ça ne vous y oblige pas. Si un autre chemin vous semble plus intéressant, rien ne vous empêche de le prendre.


Faites-vous Plaisir !


Enfin, si vous avez envie de jouer un personnage Chaotique Mauvais et que votre MJ est d'accord, pourquoi pas ? Si cela vous sert de catharsis, allez-y, brûlez tout sur votre passage ! L'important, c'est que tout le monde à la table s'amuse. Et si vous en avez marre, rien ne vous empêche de chercher la rédemption et de faire évoluer votre personnage vers un alignement plus neutre.


personnages marchent sur un pont
On a dit boussole ! Pas chemin !

VI. Conclusion


L'alignement dans Donjons & Dragons a souvent été le sujet de débats houleux sur Internet, générant des discussions interminables et des opinions tranchées. Et pourtant, comme vous avez pu le constater à travers cet article, cela semble un peu démesurée.


En réalité, l'alignement est avant tout un outil pratique, notamment pour le maître du jeu. Il permet de créer rapidement des personnages non-joueurs sans avoir à rédiger une biographie complète pour chacun d'entre eux. C'est un gain de temps et un moyen efficace de donner une direction initiale à un personnage.


Pour les joueurs, l'alignement n'est pas une règle stricte à suivre, mais plutôt une ligne directrice. Il sert à rappeler où votre personnage est censé aller sur le plan moral et éthique, mais il n'est en aucun cas une contrainte. Vous êtes libre de le suivre ou de vous en écarter selon les besoins de votre histoire et de votre personnage.


En somme, l'alignement est un outil parmi d'autres dans la boîte à outils du jeu de rôle, utile mais pas indispensable. Il peut ajouter une couche de complexité à votre jeu, mais il ne devrait jamais le compliquer inutilement.


Alors, la prochaine fois que vous verrez une discussion enflammée sur l'alignement en ligne, prenez du recul et rappelez-vous : tout comme l'alignement, tout n'est pas blanc ou noir.


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