Bienvenue dans le monde fascinant où la psychologie rencontre le jeu : un univers de Tueurs, de Sociaux, d'Explorateurs et de Réalisateurs. Êtes-vous prêt à découvrir quel type de joueur vous êtes ?
Introduction : Quand la théorie des jeux rencontre la psychologie...
Vous vous êtes déjà demandé pourquoi certains de vos amis passent des heures à optimiser leurs personnages pendant que d'autres semblent préférer courir après la fille du tavernier pour lui chuchoter des mots doux ? Ou pourquoi votre voisin de table préfère toujours jouer à un jeu de rôle narratif, comme Fiasco, où l'objectif est de créer des histoires folles et imprévues, alors que vous, vous ne jurez que par le prochain méga donjon que votre MJ vous a concocté ?
Eh bien, ne cherchez plus ! Tout cela peut s'expliquer grâce à un homme nommé Richard Bartle, un brillant esprit qui, à l'intersection des jeux vidéo et de la psychologie, a créé une typologie pour comprendre les motivations des joueurs et a réussi à décrire ces rôles cachés que nous endossons quand personne ne regarde.
Prêts à découvrir ces personnalités qui peuplent le monde ludique ? Alors, c'est parti pour une plongée dans l'univers de la psychologie du jeu.
Bartle : L'homme qui a classifié les joueurs
Richard Bartle est un chercheur britannique qui a révolutionné notre compréhension du comportement des joueurs. En 1978, lui et son collègue Roy Trubshaw ont co-créé "MUD" (Multi-User Dungeon), le tout premier jeu multijoueur en ligne. Sa fascination pour les comportements des joueurs dans cet environnement digital a conduit à la création de la typologie de Bartle en 1996, un modèle qui classe les joueurs en quatre catégories basées sur leurs motivations. Aujourd'hui, Bartle reste une référence majeure dans le domaine de la psychologie des jeux.
Qu'est-ce que la typologie de Bartle?
La typologie de Bartle est un modèle théorique qui classifie les joueurs de jeux en ligne (et par extension, de jeux de rôle) en quatre catégories distinctes : Tueurs, Sociaux, Explorateurs et Réalisateurs. Richard Bartle a développé ce modèle après avoir étudié les comportements de joueurs dans les MUDs (Multi-User Dungeons), jeux textuels multijoueurs en ligne qui sont les précurseurs des jeux de rôle en ligne massivement multijoueurs (MMORPG).
Les quatre types de joueurs selon Bartle
Les tueurs (Killers) :
Ces joueurs sont motivés par l'interaction et la compétition avec les autres joueurs. Leur plaisir de jeu provient de leur domination sur les autres, que ce soit par la force brute, la ruse ou la manipulation. Dans un jeu de rôle, ils seront les premiers à se jeter dans la bataille, à défier les autres joueurs et à chercher des confrontations.
Les sociaux (Socializers) :
Le jeu, pour ces joueurs, est avant tout un prétexte pour interagir avec les autres. Ils préfèrent discuter, nouer des alliances, partager des expériences ou encore aider les autres joueurs. Dans un jeu de rôle, ils seront ceux qui vont chercher à créer des liens avec les personnages non-joueurs, négocier plutôt que combattre, et parfois même oublier qu'il y a une quête en cours.
Les explorateurs (Explorers) :
Curieux de nature, ces joueurs aiment découvrir tous les recoins du jeu, expérimenter et trouver des secrets. Ils préfèrent souvent la découverte à la compétition. Dans un jeu de rôle, ils seront ceux qui posent le plus de questions sur le monde, qui veulent essayer toutes les compétences possibles et qui ne reculeront devant aucun obstacle pour découvrir un passage secret.
Les réalisateurs (Achievers) :
Ces joueurs sont motivés par les défis, les accomplissements et l'atteinte d'objectifs. Ils veulent être les meilleurs, compléter toutes les quêtes, obtenir tous les équipements ou maximiser leurs compétences. ils sont ceux qui font preuve d'une détermination infatigable pour accomplir chaque mission, ressentent une intense frustration face à toute opportunité manquée, et restent éveillés jusqu'à avoir terrassé le monstre le plus récalcitrant.
Bartle dans mon JDR ? C'est pas un bug, c'est une feature !
La typologie de Bartle, initialement imaginée pour éclairer le comportement des joueurs dans l'univers des jeux vidéo, se révèle tout aussi pertinente dans le monde des jeux de rôle. En tant que maître du jeu, cette typologie peut devenir votre boussole pour naviguer dans l'univers divers et varié des préférences de vos joueurs. Elle vous permet de cerner les motivations profondes de chacun et de concevoir des scénarios capables de satisfaire tout le monde, offrant ainsi une expérience plus riche et immersive. Imaginez vos "Tueurs" se délectant de défis compétitifs, vos "Sociaux" s'impliquant dans des interactions NPC captivantes, vos "Explorateurs" révélant les secrets cachés de votre monde et vos "Réalisateurs" atteignant objectifs après objectifs.
Vos choix de jeux peuvent aussi être guidés par cette typologie. Un groupe de "Tueurs" pourrait apprécier "Warhammer Fantasy Roleplay" ou "Shadowrun", des jeux où la compétition est reine. Les "Sociaux" pourraient se tourner vers "Vampire: The Masquerade" ou "Fiasco", axés sur l'interaction et la narration. Les "Explorateurs" pourraient se plaire dans des jeux à monde ouvert comme "The One Ring" ou "Numenera". Enfin, les "Réalisateurs" pourraient préférer des jeux où la progression et l'accomplissement sont au cœur de l'expérience, comme "Pathfinder" ou "Dungeons & Dragons". En bref, l'application de la typologie de Bartle au jeu de rôle est comme le maillage habile d'une toile complexe, chaque fil répondant avec précision aux aspirations de chaque joueur.
Bartle et ses limites : Pas exactement un cheat code universel !
Bien que la typologie de Bartle offre une structure utile pour comprendre les comportements des joueurs, elle n'est pas sans critiques. Certains arguent que cette classification est trop simpliste et ne tient pas compte de la diversité et de la complexité des motivations des joueurs. En effet, un individu peut présenter des caractéristiques de plusieurs types de joueurs, selon le contexte ou son humeur. De plus, ce modèle a été conçu à l'origine pour les jeux vidéo en ligne, il pourrait donc ne pas être entièrement adapté à d'autres types de jeux ou d'environnements de jeu. Enfin, il est important de noter que la typologie de Bartle n'est qu'une approche parmi d'autres pour comprendre les comportements des joueurs. D'autres modèles, comme la typologie des joueurs de Yee, offrent des perspectives complémentaires et peuvent également mériter d'être explorés.
Conclusion : Bartle Royale, le Dernier Mot sur la Typologie
Au fil de cet article, nous avons voyagé à travers l'univers fascinant de la typologie de Bartle, une boussole précieuse pour comprendre et anticiper les comportements des joueurs dans les mondes des jeux vidéo et des jeux de rôle. Nous avons découvert les quatre catégories de joueurs : les Tueurs, qui prospèrent dans la compétition, les Sociaux, pour qui le jeu est un moyen d'interaction, les Explorateurs, assoiffés de découverte, et les Réalisateurs, qui s'épanouissent dans l'accomplissement d'objectifs. Ce modèle nous a montré qu'en tant que meneurs de jeu, il est crucial de comprendre les motivations profondes des joueurs pour concevoir une expérience de jeu riche et immersive.
Cependant, tout comme le meilleur des navigateurs, la typologie de Bartle n'est pas infaillible. Elle a ses limites, avec des critiques valides mettant en évidence sa tendance à la simplification et son incapacité à capturer toute la complexité des motivations des joueurs. Certes, ce n'est pas le cheat code universel que certains pourraient espérer, mais elle demeure un outil précieux pour naviguer dans l'océan des préférences des joueurs.
En fin de compte, la typologie de Bartle est un modèle qui, malgré ses lacunes, a apporté une contribution significative à notre compréhension du comportement des joueurs. Et c'est là qu'interviennent d'autres modèles, comme la typologie des joueurs de Yee (que nous verrons certainement dans un autre article), qui offre une vision plus nuancée et détaillée des motivations des joueurs. Peut-être que l'avenir nous apportera encore de nouvelles théories et de nouveaux outils encore plus précis et exhaustifs. Et, qui sait, peut-être serons-nous les acteurs de ces découvertes !
Comentarios