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Photo du rédacteurJulien Lucas

La théorie du Flow : L'art de l'immersion totale

Plongez au cœur du Flow : la clé pour transformer vos sessions de JDR en expériences uniques. Découvrez comment cette théorie peut élever votre jeu à un tout autre niveau.


Flow, intense, méditation

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Introduction


Téléphones&Dragons : La bataille épique pour votre attention

Dans le monde actuel, capter l'attention est devenu le nerf de la guerre, surtout pour les GAFAM qui n'hésitent pas à mettre tout en œuvre pour accaparer la moindre seconde de notre temps de cerveau disponible. Entre les notifications incessantes de nos téléphones, les sollicitations des réseaux sociaux et l'attrait des jeux mobiles, notre capacité à rester concentré est mise à rude épreuve. Cette réalité n'épargne pas le monde du Jeu de Rôle sur table. Qui n'a jamais vu un joueur distraitement consulter son téléphone ou même carrément jouer à "insérer un jeu mobile éclaté" en plein milieu d'une session, et pourquoi pas ? N'est-ce pas là une rupture de la magie de l'instant ? Les études récentes le confirment : notre attention est de plus en plus fragmentée, et la tendance ne semble pas prête de s'inverser.


Face à ce constat, comment garantir que nos sessions de JDR demeurent immersives et captivantes ? Brûler les téléphones pourrait être un début, mais ne soyez pas surpris si vos joueurs préfèrent vous asséner des coups de chaise plutôt qu'aux gobelins de votre scénario. Plus sérieusement, bannir les téléphones de votre table serait déjà un bon début.


Parenthèse faite, si vous souhaitez encore davantage capter l'attention de vos joueurs, laissez-moi vous parler de la théorie du Flow, développée par le psychologue Mihály Csíkszentmihályi. Cette théorie, qui décrit un état d'immersion totale et de concentration profonde dans une activité, pourrait, je pense, être adaptée au jeu de rôle. D'ailleurs, elle est déjà largement appliquée dans le monde du jeu vidéo.


Dragon, PLayer , Rpg
Deux s'conde on attaque ma base...


Qu'est-ce que la théorie du Flow ?


La théorie du flow est un outil précieux pour les Game designers, leur permettant de créer des expériences vidéoludiques à la fois captivantes et immersives. Les principes de cette théorie s'avèrent également pertinents dans la création de contenus pédagogiques profondément engageants, tels que les jeux vidéo les serious games ou les formations en réalité virtuelle et augmentée. Explorons ensemble les composantes du flow et comprenons pourquoi cet état est si bénéfique pour l'apprentissage et l'acquisition de nouvelles compétences. Mais d'où vient cette idée et pourquoi est-elle si pertinente pour le Jeu de Rôle sur table ?


Brève histoire et origine de la théorie :

La théorie du flow, également connue sous le nom d'« expérience optimale », a été développée par le psychologue Mihály Csíkszentmihályi dans les années 1970. Fasciné par les artistes qui se perdaient totalement dans leur travail, Csíkszentmihályi a cherché à comprendre ce phénomène d'immersion profonde et de concentration intense. Ses recherches l'ont conduit à identifier cet état particulier où l'individu est complètement absorbé par une activité, au point d'en oublier le monde extérieur.


Csíkszentmihályi a décrit le flow comme un état où les compétences d'une personne sont parfaitement adaptées aux défis de l'activité en cours, conduisant à une sensation d'épanouissement et de satisfaction. Il a également identifié plusieurs caractéristiques associées à cet état, telles que la concentration intense, la perte de la notion du temps et un sentiment de contrôle sur l'activité.


Depuis les travaux initiaux de Csíkszentmihályi, la théorie du flow a été largement étudiée et appliquée dans divers domaines, allant de l'éducation à la psychologie du sport, en passant par le design de jeux vidéo. Elle a également inspiré d'autres théories contemporaines sur la motivation, l'engagement et le bien-être.


Les principaux éléments de la théorie :
  • Immersion totale : Lorsqu'une personne est en état de Flow, elle est complètement absorbée par ce qu'elle fait. Le monde extérieur semble disparaître, et toute son attention est focalisée sur l'activité en cours.

  • Équilibre entre compétence et défi : Pour atteindre le Flow, l'activité doit présenter un équilibre entre le niveau de compétence de l'individu et le défi proposé. Si le défi est trop grand, cela peut entraîner de l'anxiété. Si c'est trop facile, cela peut conduire à l'ennui.

  • Sensation de contrôle : Même face à un défi, une personne en état de Flow a le sentiment de maîtrise et de contrôle sur la situation.

  • Objectifs clairs : Avoir un objectif clair et immédiat aide à canaliser l'attention et à donner un sens à l'activité.

  • Feedback immédiat : Savoir comment on s'en sort pendant l'activité, grâce à des retours immédiats, renforce le sentiment d'efficacité et guide les ajustements nécessaires.

  • Perte de la conscience de soi : Dans cet état, les préoccupations concernant l'ego disparaissent, et l'individu peut se sentir fusionner avec l'activité elle-même.


Le plaisir se manifeste à la frontière entre l'ennui et l'anxiété, lorsque les défis sont en équilibre avec la capacité de la personne à agir ― Mihaly Csikszentmihalyi

Pourquoi le Flow est essentiel pour une expérience JDR immersive ?


Bon, cela semble évident… Mais pour les deux ou trois qui ne suivent pas au fond de la classe, je vais tout de même préciser. Le Jeu de Rôle sur table est une invitation à plonger dans des univers fantastiques, il est là pour sortir vos joueurs de leur quotidien.


Cependant, pour que cette évasion soit réussie, l'immersion doit être au cœur de l'expérience, c'est ce qui permet aux joueurs de véritablement ressentir les émotions de leurs personnages, d'éprouver de l'empathie pour vos PNJ. Sans immersion, le JDR perd, à mon sens, une grande partie de son intérêt. Si vous voulez juste taper sur des trucs, autant jouer à un wargame (Kevin, pose cette hache, rien de personnel contre les wargames !). Mais avec toutes les distractions de notre monde moderne, maintenir cette immersion est un défi de taille. Et c'est là que la théorie du Flow peut nous être utile.


Donc, en réalité, si vous avez déjà joué à une bonne table lors d'un JDR, vous avez certainement déjà connu cet état de Flow. D'ailleurs, la théorie du Flow pourrait tout aussi bien s'appeler la théorie du jeu de rôle, non ?

Comment instaurer le Flow dans une session de JDR ?


Le jeu de rôle sur table, avec sa richesse narrative, est une plateforme idéale pour vivre l'expérience du Flow. Mais comment optimiser cet état d'immersion pour les joueurs ? Voici quelques pistes :


  • Créer une expérience optimale : Le bien-être est souvent lié à des moments où l'on se sent à la fois défié et compétent. Dans le JDR, cela se traduit par des scénarios où les joueurs sont stimulés sans se sentir submergés.


  • Encourager la créativité : Le Flow est souvent associé à une augmentation de la créativité. Pour un maître de jeu, cela signifie offrir des moments où les joueurs peuvent exprimer leur créativité, que ce soit dans la stratégie ou la narration.


  • Des mécaniques de jeu solides : Des règles bien pensées et des récompenses adaptées peuvent grandement faciliter l'immersion des joueurs dans l'histoire.


  • Être bien préparé et adaptable : Un bon maître de jeu connaît son scénario sur le bout des doigts, mais il est aussi prêt à s'adapter aux surprises que peuvent lui réserver ses joueurs. Vous pouvez aussi utiliser des effets visuels ou audio, qui renforcent l’aspect narratif et stimule les sens du joueur.


  • Favoriser l'apprentissage : Chaque session de JDR est une opportunité d'en apprendre plus, que ce soit sur le monde du jeu ou sur les dynamiques entre les joueurs.


  • Définir des objectifs clairs : En fixant des buts précis pour chaque session et en récompensant les réussites des joueurs, on renforce leur engagement et leur immersion.


Le Flow n'est pas pour Tout le Monde : Le Rôle de la Personnalité

Le Flow, décrit comme un état d'immersion profonde où l'individu est entièrement absorbé par son activité, n'est pas une expérience universelle. Selon les recherches de Csikszentmihalyi, la capacité à atteindre cet état dépend en grande partie de la personnalité de l'individu. Alors que certaines personnes, animées par une motivation intrinsèque, peuvent facilement accéder au flow, d'autres, dépendant davantage de stimuli ou de récompenses extérieures, auront plus de mal à l'atteindre. Cela souligne l'importance de comprendre que la quête du flow n'est pas une solution universelle, mais qu'elle nécessite une approche adaptée à chaque individu.


Jane Macgonagal
Lorsque vous vous trouvez dans un état de flow, vous souhaitez y rester, que ce soit l'abandon ou la victoire, ces deux résultats sont décevants ― Jane McGonigal, Reality Is Broken

Conclusion


Laisse moi deviner… Tu vas nous parler d'équilibre…?

Aaah … Presque ! Les conseils présentés dans cet article peuvent paraître évidents, relevant du simple bon sens. Cependant, je rencontre encore de nombreux maîtres de jeu qui négligent ces principes de "bon sens". Ils s'embourbent dans des narrations alambiquées, laissant peu de place à l'improvisation et à la créativité des joueurs. Certains vont même jusqu'à sanctionner de bonnes idées, de peur qu'elles ne bouleversent leur scénario, annihilant ainsi toute chance d'atteindre cet état de "flow". Il est essentiel de se souvenir que, même si ces concepts semblent basiques, leur application concrète peut métamorphoser une session de jeu. Je ne prétends pas détenir la science infuse du Game design. Lorsque je construis un scénario ou que je mène une partie, je ne me fie pas uniquement à mon intuition. J'aime avoir une "méthode" pour structurer l'aventure. C'est précisément l'objectif de ce blog : vous fournir des connaissances pour élaborer votre propre méthode. Comme j'aime à le dire : "lorsqu'on conjugue bon sens et connaissance, c'est là que naissent les méthodes les plus éclairées". (S'cuse nous Rimbaud !). Alors, chers MJ, prenons un instant pour relire nos scénar', analyser nos parties et vérifier qu'elles cochent toutes ces cases, ou du moins une grande majorité d'entre elles.



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