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Photo du rédacteurJulien Lucas

"Le Paradoxe de la Liberté : Quand Trop de Choix Enchaîne le Joueur"


Découvrez l'intrigant paradoxe de la liberté qui s'étend des allées des supermarchés aux univers virtuels de nos jeux favoris. De "Baldur's Gate II" à "Cyberpunk 2077", explorez comment un trop-plein de choix peut à la fois libérer et enchaîner, et observez comment les grands jeux ont trouvé cet équilibre subtil. Embarquez dans un voyage captivant, des penseurs antiques aux game designers modernes. Ne manquez pas cette immersion profonde dans l'art du game design !


Open world, personnage
Trop de chemins à emprunter me clouent sur place, telle une ancre qui m'empêche d'avancer.

Index:


Introduction:


Bienvenue dans mon univers cher lecteur, celui où l'amusement est un concept étranger et où chaque jeu est un casse-tête à décortiquer. Ah, la joie d'analyser chaque mécanique et de dénicher la moindre faille! Qui aurait cru que c'était si… 'divertissant' (c'est pas le bon mot) d'être ainsi ? (sauvez moi). C'est encore moi qui revient avec une autre de ses lubies. Cette fois, nous plongeons dans un concept qui, je suis sûr, a tourmenté plus d'un d'entre vous : le Paradoxe de la Liberté, quoi ? Vous voulez dire que c'est mes PTSD de Baldur's gate 3 qui m'ont inspiré cet article!? Non arrêtez vous ! Diantre !. Ne vous inquiétez pas, je ne vais pas vous bombarder avec des théories poussiéreuses ou des discours philosophiques, mais plutôt avec comment ce concept nous affecte, nous, les passionnés de jeux de rôle sur table. Vous vous demandez peut-être : "Julien, pourquoi diable ce sujet est-il pertinent pour nous?"(Oui, vous parlez comme ça, J'en suis sûre !) Ah, chers amis, asseyez-vous (sur un siège ou sur vos toilettes) et préparez-vous, car nous sommes sur le point de naviguer dans les eaux agitées de la conception de jeux, où la liberté peut parfois ressembler à des chaînes. Accrochez-vous, on embarque !


Les Fondements du Paradoxe:


Pourquoi est-ce que dans notre quotidien, face à un rayon entier de céréales ( ou autre chose j'aime pas les céréales … Moi c'est le fromage, mais après j'ai pas le problème, j'achète tout le rayon comme ça c'est réglé ! Malin le gars !)dans un supermarché, nous nous retrouvons parfois paralysés, incapables de choisir la meilleure boîte? Ah, mon cher ami, nous voilà face au paradoxe de la liberté, un concept qui s'est frayé un chemin depuis les anciens philosophes jusqu'à nos jeux de rôle actuels. L'origine philosophique du paradoxe nous ramène à l'Antiquité. Des penseurs comme Aristote avaient déjà observé que la liberté excessive peut être une entrave au bonheur. Une idée qu'on pourrait simplifier ainsi : trop de bonnes choses peuvent nous faire sentir, eh bien, pas si bien que ça.(C'est vrai aussi pour le fromage !)


Mais ne croyez pas que ce paradoxe soit cantonné à des tomes poussiéreux ou à des cours ennuyeux de philo. Oh non ! Il est omniprésent. La culture populaire, les séries, les films, encore plus aujourd'hui avec les plateformes de streaming et même cette fois où j'ai passé une demi-heure à choisir parmi cinq types de dés pour ma prochaine session (ne me jugez pas) en sont des témoins. De plus, ce sentiment d'indécision est souvent exacerbé par le FOMO, la peur de manquer quelque chose. Cette crainte que, en faisant un choix, nous pourrions passer à côté d'une meilleure option. C'est un sentiment que beaucoup d'entre nous ressentent à l'ère des médias sociaux et de la surinformation. Je pourrais approfondir ce concept de FOMO dans un futur article, car il mérite une attention particulière dans notre société actuelle.


rayon supermarché
Face à ce rayon, même un héros prendrait la fuite…

Comment le Paradoxe se Manifeste dans les Jeux:


Si vous avez déjà été maître de jeu, vous avez peut-être vu ce regard vide, ce léger tremblement des mains de votre joueur quand vous lui dites : "Tu peux faire tout ce que tu veux." Paradoxalement, cette liberté sans limite peut parfois anéantir l'inspiration la plus créative.

Prenez par exemple les mondes ouverts dans les jeux vidéo. Combien de fois avez-vous, comme moi, été submergé par la quantité astronomique de quêtes secondaires, au point d'oublier l'histoire principale? Ou encore dans un jeu de rôle sur table, lorsque le scénario est si vaste et les possibilités si nombreuses que les joueurs finissent par se demander : "Que sommes-nous censés faire exactement ?"


Personnellement si je n'ai pas d'objectif clair dans le jeu de rôle, mon personnage va vite se retrouver avec un domaine, une femme, un chien et voila ! Oui je suis un homme simple…


Entretiens avec des Experts:


Quand on aborde un sujet aussi nuancé que le Paradoxe de la Liberté, il est idéal de s'adresser à ceux qui vivent et respirent le Game design. J'ai eu le privilège d'échanger avec certains experts du domaine pour recueillir leurs éclairages avisés. (Ou peut-être ai-je simplement lu quelques interviews et assisté à quelques conférences… Laissez moi rêver, d'accord !)


Mark Rosewater, principal Game designer pour Magic: The Gathering, m'a confié (dans une vidéo): "C'est un défi constant. Offrir à la fois la nouveauté et la liberté, tout en veillant à ne pas paralyser les joueurs avec trop d'options. Dans Magic, nous nous efforçons d'équilibrer cette ligne ténue."


Jane McGonigal, reconnue pour ses réflexions sur la gamification, m'a dit (dans son interview pas mené par moi): "Le jeu doit toujours avoir un sens, même dans la liberté. Si les joueurs se sentent perdus, c'est que quelque part, le design n'a pas rempli son rôle."


Ces phrases ont renforcé une idée : le Paradoxe de la Liberté n'est pas seulement une réflexion philosophique, c'est une réalité tangible que chaque créateur de jeu doit affronter.


Les Défis du Paradoxe pour le Game Design :


On pourrait penser qu'il suffit de donner au joueur une multitude d'options pour le combler. Et pourtant, c'est là que le paradoxe de la liberté joue des tours aux concepteurs de jeux.

Premièrement, il y a le risque d'inaction. Quand on propose trop de choix à un joueur, celui-ci peut se sentir paralysé. Pour le Game designer, c'est un piège à éviter absolument. Un joueur inactif est un joueur qui s'ennuie, et rien n'est plus néfaste pour un jeu.


Ensuite, il y a le risque de dilution de l'expérience de jeu. Si chaque choix conduit à une trame narrative différente, comment s'assurer que chacune d'elles sera enrichissante pour le joueur ? La multiplicité des choix peut être un atout, à condition que ces choix ne soient pas purement illusoires. Cependant, cela exige également un travail considérable pour garantir une expérience de jeu cohérente.


Sans parler de la complexité accrue pour le maître de jeu dans un jeu de rôle sur table. Comment anticiper toutes les actions possibles des joueurs? Comment créer un monde réactif sans se perdre dans un labyrinthe de conséquences?


Mais il y a aussi une autre face à cette médaille. Une conception de jeu trop rigide, où le joueur se sent constamment guidé, peut aussi être nuisible. Le joueur pourrait se sentir bridé, voire infantilisé. Il est donc crucial de trouver le juste milieu.


La clé, c'est l'équilibre (comme toujours, vous commencez à comprendre). Oui, le choix est crucial, mais il doit être judicieux. Il ne s'agit pas simplement de multiplier les options, mais de proposer des choix pertinents, qui ont un réel impact sur l'expérience de jeu. Et parfois, cela signifie accepter de limiter la liberté du joueur pour le bien de l'expérience globale.


Trouver l'Équilibre :


recherche de l'équilibre
Pas facile de trouver "l'équilibre"

Il y a un dicton en Game design qui dit que "le joueur est souvent son pire ennemi". Et dans la quête d'un jeu parfait, c'est particulièrement vrai. Mais comment faire en sorte que ce grand océan de possibilités ne se transforme pas en une vaste étendue d'incertitudes ?


Tout d'abord, il est important de rappeler qu'il ne s'agit pas de limiter la créativité ou l'exploration. Au contraire, il s'agit de guider le joueur pour qu'il puisse pleinement savourer chaque choix qu'il fait. Vous rappelez-vous de ce jeu où chaque décision semblait mener à un dénouement unique ? C'était probablement dû à une excellente conception qui a su doser liberté et guidance.


Certains jeux, tels que "The Witcher 3" ou "Elden ring", excellent en cela. Ils offrent aux joueurs une multitude d'options, mais chaque choix est mûrement réfléchi. Les conséquences sont claires, et le joueur se sent valorisé par ses décisions.


Des éléments comme des tutoriels bien conçus, des retours d'informations pertinents, ou même des mécaniques de jeu qui encouragent l'expérimentation peuvent être essentiels pour aider le joueur à naviguer dans cet océan de choix. Un bon Game designer saura quand tenir la main du joueur, et quand le laisser explorer par lui-même.


Il est également essentiel d'accepter que tous les choix ne seront pas explorés. Certains chemins resteront inexplorés, et c'est OK. Ce qui compte, c'est que chaque chemin emprunté offre une expérience riche et profonde.


En fin de compte, le secret est d'écouter. Écoutez vos joueurs, écoutez vos instincts, et n'ayez pas peur de réajuster si nécessaire. Parfois, une simple modification peut transformer une décision accablante en un choix passionnant.


Rétrospectives et Études de Cas :


Vous savez, dans ma quête de compréhension du paradoxe de la liberté, j'ai eu l'occasion de discuter avec de nombreux concepteurs de jeux, mais aussi de me replonger dans quelques classiques. Laissez-moi partager avec vous certaines de mes trouvailles.


"Baldur's Gate II" - Ce RPG épique des années 2000 est souvent salué pour son histoire riche et ses personnages mémorables. Mais il offre aussi une liberté impressionnante. Cependant, cette liberté est encadrée par une narration solide et des quêtes secondaires bien conçues, ce qui évite au joueur de se sentir submergé.


"Skyrim" - Ah, "Skyrim"! Qui n'a jamais passé des heures à explorer ses vastes étendues, en oubliant complètement la quête principale? Mais est-ce un problème? Pour certains, pas vraiment. Pour d'autres, ils se sont perdus dans les quêtes secondaires, ont acheté une maison à Blancherive et ont fondé une famille...La légende raconte qu'on ne les a plus jamais revus… Le jeu offre tant de choix que chaque joueur peut vraiment créer sa propre expérience, même si cela peut parfois être vertigineux.


"Cyberpunk 2077" - Un exemple plus contemporain, mais pas sans controverse. Avec sa promesse d'une immense liberté, certains joueurs ont ressenti une certaine… lassitude. Trop de choix, pas assez de conséquences? Une leçon intéressante sur l'importance de l'équilibre.

Il est crucial d'apprendre de ces jeux, qu'ils soient perçus comme des réussites ou des échecs. Ils offrent des enseignements précieux sur ce délicat équilibre entre liberté et structure.


Skyrim, Cyberpunk, Baldur's gate
Merde, où est passée ma semaine ?

Conclusion :


L'univers des jeux est vaste, tout comme l'océan d'options qui peuvent submerger un joueur. Le paradoxe de la liberté n'est pas un concept nouveau, mais son application dans le Game design est un domaine d'étude en constante évolution.


Comme nous l'avons vu, trop de choix peut parfois enchaîner un joueur, le laissant perdu dans un dédale de possibilités, cherchant désespérément un fil conducteur.


Il faut réussir à trouver le bonne équilibre, guidant mais ne dictant jamais, offrant des choix qui ont du sens et qui façonnent une expérience unique.


Que vous soyez un développeur de jeux, un maître du jeu, ou simplement un passionné, gardez à l'esprit que chaque choix proposé doit être pertinent. La vraie liberté ne réside pas dans l'abondance des options, mais dans la capacité à faire des choix éclairés.


J'encourage vivement la communauté de Cthulhu&Dragons à partager leurs expériences, leurs succès, et même leurs échecs. Ensemble, nous pouvons continuer à peaufiner l'art du Game design et offrir des expériences toujours plus enrichissantes.



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